Après leur défaite face à Tarbes-Lourdes à domicile (83-91), les hommes de Régis Racine comptent deux victoires de retard sur la 8e place qualificative pour les play-offs. Et ce soir, les Bordelais vont voir débuter un long tunnel. Car après avoir joué quatre matchs de suite à domicile au mois de novembre (ils avaient décroché quatre victoires), ils se déplaceront à quatre reprises lors des quatre prochaines journées : à Blois, Quimper, La Rochelle et Chartres. « Ça va être une série très importante, juge le pivot des JSA Mehdi Labeyrie. Ce sera très compliqué de gagner toutes ces rencontres mais si on parvenait à décrocher deux victoires, ça serait une très bonne chose ».
Cette semaine, les Bordelais ont préparé cela comme il se doit, avec un match d’entraînement face à l’Élan Béarnais (Pro A) de Sami Driss, mercredi à la salle Jean-Dauguet. « Après le travail sur la vidéo, ça nous a permis de faire un point sur ce qu’il fallait régler, confie Labeyrie. Nous nous sommes particulièrement concentrés sur la défense, qui nous a fait défaut face à Tarbes. On a mis en place une tactique qui va nous redonner du rythme. L’objectif est de laisser l’équipe adverse à 60 ou 70 points ». Cela avait parfaitement fonctionné lors des quatre victoires de rang à domicile face à ces mêmes futurs adversaires : Blois (65-64), Quimper (84-62), La Rochelle (85-73) et Chartres (72-68).
Mais à l’époque, les Bordelais pouvaient compter sur Justin Rutty, leur intérieur américain fraîchement débarqué qui avait inscrit 13 points et pris 3 rebonds en moyenne sur ces quatre rendez-vous. « C’est un joueur important de notre effectif, on attend son retour avec impatience », affirme Mehdi Labeyrie, qui devra donc redoubler d’efforts dans le secteur intérieur, épaulé par l’Espagnol Roberto Morentin.
Le grand défi commencera donc à Blois, ce soir, chez le 3e de N1M. L’intérieur bordelais sait la tache difficile. « Blois est une belle équipe qui joue la montée en Pro B depuis plusieurs années. Ils sont dangereux à tous les postes. Il nous faudra appliquer du mieux qu’on peut la défense que l’on veut mettre en place ».
Source=Sud-Ouest