Facebook
Flux RSS
Accès directs

Interview de Sami DRISS

JPEG - 216.8 ko

Interview Sami DRISS :

Peux tu me dire comment tu as vécu avec du recul la saison dernière ?

Je dois avouer qu’elle a été longue. En fait, j’essaie de ne pas trop revenir dessus ou y repenser. J’ai gardé un bon souvenir des six premiers mois mais après c’était plus dur. J’ai vraiment fini sur les rotules. Cette dernière saison m’a laissé un goût amer dans la bouche et m’a fait réaliser combien je voulais rejouer en pro B.

Qu’est ce qui t’a poussé à rester à BORDEAUX même après la descente en N1 ?

La ville et ma femme lol...si j’avais du partir j’aurai dû le faire sans elle.
Non mais évidemment le projet y a été pour beaucoup. Savoir également que quelque chose se passait dans le club, notamment avec la venue de BORIS en tant que président et la manière dont il s’investit dans le club. Chaque jour je m’aperçois que le club se professionnalise un peu plus et je sens qu’il y a un potentiel énorme et quelque chose de grand à faire ici.

Tu es le capitaine de cette équipe. Comment vis tu ce statut sachant qu’il y a pas mal d’autres joueurs très expérimentés ?

J’essaie de rester moi même, de ne pas trop changer. C’est vrai qu’il est difficile de dire des choses à un mec comme John vu son passé et son expérience !!!Mais honnêtement ce n’est pas très dur d’être le capitaine de cette équipe car ils sont tous très pros et respectueux envers les autres.

Je te sens de plus en plus épanoui et serein sur et en dehors du terrain, c’est l’âge ou ton rôle de leader ?

Un peu des deux. Ce rôle de 2ème meneur m’a amené à plus réfléchir, à prendre un peu plus sur moi et à être moins focalisé sur moi. C’est vrai que je me sens bien dans ce groupe et dans cette ville. J’ai mes repères et je sais que j’ai la confiance du staff, de mes coéquipiers et ca, pour être honnête, ça m’apporte beaucoup de confiance et de sérénité dont j’ai besoin pour me sentir épanoui.

Que penses-tu de l’équipe et de son potentiel ?

Extérieurement le groupe est très sympa et on vit vraiment bien ensemble !!Mais je crois que la réussite d’une équipe dépend en gros de deux conditions. La première est de bien vivre ensemble comme je le disais et la seconde est qu’il faut du talent. Cette équipe a du talent à tous les postes !!!On a deux meneurs de très très haut niveau, un shooteur exceptionnel (Miloud DOUBAL) qui a une grosse confiance en lui, sûrement un des plus grand shooteur que j’ai connu. Romain DARDAINE a du caractère, et je le respecte pour ça, un talent fou et une marge de progression encore importante pour évoluer au plus haut niveau. Des joueurs de rotation de luxe comme Mamoudou et Badou, qui m’étonne encore à chaque entrainement avec ses tirs. Martin et Aurélien qui font un boulot incroyable, indispensable pour une équipe qui veut jouer la montée. Le petit Laurent qui n’a pas un rôle facile mais qui tient son rôle à cœur et se défonce aux entrainements.et enfin John qui est pour moi le meilleur joueur avec qui j’ai joué !!!Il est irréprochable, un vrai pro, qui j’espère sera MVP du championnat. Ce qui voudra dire qu’on sera en Pro B, même si on sait tous qu’on devra avoir cette part de chance indispensable, qu’on devra provoquer, pour monter.

Toi qui as connu les 2 divisions, qu’est ce qu’il y a de différent entre la N1 et la Pro B ?

La dimension physique et athlétique, les salles plus grandes et moins vétustes. Le coté pro à tous les niveaux, la qualité de réception des équipes adverses, l’engouement dans les salles ou la médiatisation du championnat Pro B. Mais la N1 reste un bon championnat, très dur.

La Pro B, j’imagine que tu veux y rejouer avec BORDEAUX ?

Evidemment !!!!

Plus personnellement, je te vois t’entrainer très dur chaque jour, avec une attitude assez exemplaire. A quel niveau penses-tu devoir t’améliorer pour être encore meilleur ?

Je dois gagner encore en sérieux et en contrôle de soi au quotidien. Techniquement, j’ai encore pas mal de progrès à faire défensivement, en lecture de jeu et sur la dextérité de mon dribble. On est tous perfectible. J’aimerai aussi gagner en régularité.

On te voit jouer meneur en attendant le retour d’Ahmed, comment te sens tu à ce poste et le préfères tu à celui du poste 2-3 ?

C’est le poste familial chez moi !!!!! Mon père, ma mère, mon frère et ma sœur sont ou ont été meneur donc c’est un peu normal que j’y revienne car jusqu’à maintenant, j’étais l’intrus .Quand j’étais petit, seul dans ma chambre, je m’imaginais meneur et ça me plaisait. Mon idole était Moustapha SONKO !!

On connait tous les objectifs du club, qu’est ce qu’il faudra à ton avis à cette équipe pour y arriver ?

Comme je le disais tout à l’heure la part de chance est importante...Je pense qu’on a trouvé notre rythme. On est sur notre lancée mais on ne doit pas se relâcher car la N1 est très dure, c’est un championnat compliqué donc on ne peut pas se permettre de faiblir. En fait, ce qu’il faudra c’est qu’un joueur prenne le relais d’un coéquipier qui n’est pas bien sur le moment pour compenser. Une grande équipe ne marche que quand les joueurs sont capables d’endosser les responsabilités des autres joueurs sur du court terme. Si on est capable de faire cela tout au long de la saison alors on aura de grandes chances de monter.

Merci Sami, tu veux rajouter quelque chose ?

Oui. On a besoin de sentir qu’il y a de l’engouement autour de nous donc j’espère que les gens viendront de plus en plus nombreux à la salle pour nous voir jouer.
Et je veux faire un bisou à mon papé et à mes parents !!!

A LA DECOUVERTE DE SAMI

Une ville ?

Paris

Un plat ?

Le couscous de mon père

Jour ou nuit ?

Jour

Un film ?

La cité de dieu

Un livre ?

Aliocha

Un hobby ?

Le basket

Peux-tu nous dire quelque chose sur toi dont on ne pourrait se douter ?

J’aime bien préparer de bons petits plats à ma chérie (bon je n’avoue pas souvent lol !!)

Ton genre musical ?

Je suis assez éclectique mais j’écoute quand même plus de hip hop et du reggae.

Quelle est ta principale qualité ?

Je pense que je suis serviable et généreux

Quel est ton principal défaut ?

Selon ma femme je suis râleur. Et j’ai tendance également à perdre mes petites affaires comme ma carte bleue, mes clés et les bijoux

Quel est ton meilleur souvenir de basket ?

C’est quand l’équipe de France de basket perd de 4 points face aux Etats Unis en finale des Jeux Olympiques, c’est une explosion de joie !!!
Plus personnellement c’est la montée avec le stade de Vanves et avec les JSA.

Quel est ton pire souvenir de basket ?

La défaite de l’équipe de France contre la Grèce en 2005 à Göteborg.
Plus personnellement c’est une défaite en finale de coupe des Hauts de Seine avec Sceaux contre Chatillon sur un tir au buzzer après avoir manqué 2 lancers francs à 10 secondes de la fin !!

JPEG - 235.1 ko