Interview de Miloud Doubal

Salut Miloud, peux tu nous décrire ton parcours de basketteur ?
J’ai commencé le basket à Antibes où j’ai intégré le centre de formation de Pro A puis j’y ai signé mon premier contrat pro en Pro A.
Ensuite, le club a eu des problèmes financiers et nous avons été relégués en Pro B où j’ai joué deux ans. Après je suis parti à Dijon où je me suis fais malheureusement une rupture du tendon d’Achille.
J’ai ensuite été en Allemagne pour finir la saison, puis je suis revenu en France à Aix Maurienne en Pro B pendant deux ans, puis je suis revenu deux saisons à Antibes et me voilà.
Tu es d’origine algérienne, as tu été en équipe nationale ?
Oui, j’ai commencé en équipe algérienne pour les Championnats du Monde de basket en 2002 à Indianapolis, une superbe aventure.
Depuis j’y vais régulièrement chaque fois qu’il me sélectionne.
As-tu de la famille là-bas et y retournes-tu ?
J’ai toute la famille du coté de mon père mais je n’y retourne que pour le basket.
Finalement tu n’as pas connu énormément de club, est ce que ça veut dire que tu es fidèle ?
J’aime les challenges sportifs et en un an c’est compliqué d’atteindre des objectifs et de s’intégrer. J’ai toujours voulu signer sur plusieurs années pour pouvoir m’impliquer dans le club sur du long terme. Je ne suis, en tous cas, pas un mercenaire.
Tu es originaire d’Antibes, où tu as joué longtemps, la Côte d’Azur ne te manque pas trop ?
Elle me manque de même que ma famille et mes amis mais Bordeaux est une très belle ville. Je suis vraiment bien tombé car la vie est très agréable.
Justement qu’est ce qui t’a décidé à venir à Bordeaux ?
J’avais envie de retrouver du temps de jeu car la saison dernière cela n’avait vraiment pas été top. Ici le projet sportif est très intéressant avec une montée comme objectif, une belle équipe et un club qui se construit vite. C’est ce que je voulais et c’est ce que j’avais déjà connu par la passé avec Antibes. De plus je savais qu’il y avait des gars biens comme Hamed, que je connaissais déjà donc je n’ai pas hésité longtemps.
Qu’est ce qu’il y à Antibes qu’il n’y a pas ici et inversement ?
Je dirais le climat même si en ce moment ça se réchauffe un peu. Puis la mer aussi et quelques endroits où j’aimais trainer mais je n’en dirais pas plus …
A Bordeaux ce que j’aime c’est que même en hiver le centre ville est toujours animé contrairement à Antibes où c’est désertique.
Tu as connu toi aussi une montée (de NM1 en Pro B), comme neuf de tes coéquipiers, pense- tu que c’est une force et que cela contribue à notre première place actuelle ?
C’est évident que ça aide d’avoir dans une équipe des joueurs qui ont tous vécu une montée. Ils savent donc ce qu’il faut faire pour aller au bout et tous les efforts à fournir pour atteindre les objectifs.Ca ne peut être que du bonus.
Cette première place a été longue à obtenir, et pas sans efforts, comment l’avez vous obtenu ?
En travaillant dur chaque jour à l’entrainement car rien ne vient tout seul dans la vie. On a beaucoup bossé notre défense et cela a fini par porter ses fruits.
A ce jour il reste huit matchs, est ce que le groupe s’est fixé des objectifs particuliers ?
Notre objectif est de gagner si possible les huit derniers matchs. On a les moyens de le faire si on retrouve notre dureté défensive que l’on a eue lors de nos séries de victoires.
Vous avez fait deux séries de onze victoires consécutives, c’est assez rare quand même non ?
Oui, en effet c’est rare mais encore une fois on a tous travaillé dur pour ca, c’est presque normal de récolter les fruits de son travail après autant d’efforts.
A quoi est du la défaite à Brest selon toi ?
On s’est peut être un peu relâché inconsciemment. Brest nous est rentré dedans et ils ont joué dur pour ainsi faire un très gros match.
Une certaine fatigue mentale et physique s’est elle installée ?
On arrive en fin de saison donc oui forcement l’organisme est fatigué, mais c’est le cas pour tout le monde dans le championnat. Donc on ne lâchera rien jusqu’au dernier match pour atteindre nos objectifs.
Comment sens-tu le groupe depuis le début de saison ?
On a un groupe vraiment très solidaire qui vit très bien ensemble. Nous sommes une bande de potes qui s’amusent sur le terrain et je pense que ca se ressent et que c’est aussi cet état d’esprit qui fait la différence avec les autres équipes.
Quel est ton rôle dans l’équipe et qu’est ce que tu peux amener de plus encore ?
J’ai un rôle de shooteur même si c’est vrai qu’en ce moment l’adresse me fuit un peu donc j’essaie d’apporter dans tous les autres compartiments du jeu notamment en défense.

Une ville : Antibes
Un plat : les lasagnes de ma mère
Le jour ou la nuit : la nuit, un vrai vampire…
Ton défaut : têtu
Ta qualité : généreux
Un film : La grande vadrouille
Un livre : Les âmes de l’esprit
Un bar : le carré d’or à Antibes et l’ice room à Bordeaux
Un endroit à Bordeaux : la rue Sainte Catherine car il y a toujours du monde de jour comme de nuit
Un chanteur : en ce moment Rick Ross
|