Facebook
Flux RSS
Accès directs

Interview de John Ford

JPEG - 308.3 ko

Bonjour John, peux tu commencer par nous dire d’où tu es originaire et quel est ton cursus basket ?

Je suis né à JOLIET dans l’Illinois, c’est à côté de CHICAGO.
J’ai commencé par jouer à COLORADO STATE UNIVERSITY puis dans une ligue appelée IBA dans l’équipe des MOINES DRAGONS. Ensuite je suis parti dans une autre ligue américaine, la CBA, dans l’équipe des ROCKFORD LIGHTNING.
Je suis ensuite parti des Etats Unis pour aller jouer en Finlande dans la TEAM COMPONENTA pour enfin arriver en France il y a sept ans. J’ai joué dans les équipes de Quimper, Nanterre, Besançon, Châlons puis retour à Besançon pour deux années et enfin Limoges.

Pourquoi es tu resté en France ?

J’ai entendu souvent dire avant de venir que le pays était sympa, la vie y était belle, le basket assez développé et aussi que les clubs payaient toujours ses joueurs, ce qui n’est malheureusement pas le cas partout.
Depuis que je suis là, je m’y sens bien et je comprends maintenant la langue donc c’est très agréable.

Qu’est ce que tu aimes ici ?

La vie est agréable et c’est assez tranquille. J’aime également la mentalité française et aussi le climat, comparé à Chicago, il fait toujours beau.

As tu découvert des spécialités culinaires dans les différentes régions où tu as évolué ?

Pas vraiment de plat en particulier mais j’aime énormément tous les types de viandes .Elles sont vraiment de meilleure qualité que chez moi. J’ai également découvert et appris à aimer le vin ainsi que votre pain et vos excellentes pâtisseries.

Dans quel club t’es tu senti le mieux ?

Je me suis plu à Quimper, Châlons et Besançon, même si sportivement cela ne s’est pas bien terminé. Je me plais aussi beaucoup à Bordeaux et espère vraiment rester longtemps.

Tu es marié et papa de 2 enfants, ils sont aux USA, n’est ce pas trop dur ?

Si c’est très difficile, car c’est la première saison que je suis sans Kaeli et John Junior. On s’appelle tous les jours grâce à internet et skype.Je peux leur parler et les voir en même temps, c’est très important de garder un contact visuel, de pouvoir les voir changer.
J’espère qu’ils pourront venir me voir ici même si l’emploi du temps de ma fille est compliqué avec son école.

Jouent-ils au basket ?

Oui bien sûr. Les deux adorent ça.

Comment te sens-tu dans cette ville et dans ce club ?

Je suis très content d’être là, c’est très différent des autres clubs car les gens qui y travaillent sont jeunes, ça change et c’est très agréable. Ils ont plus d’expérience basket que les personnes qui travaillent habituellement dans les bureaux des autres clubs..
Quant à la ville, elle est tout simplement splendide. J’essaie même d’acheter un appartement tellement je m’y sens bien.

La saison dernière tu as fait une très bonne saison avec Limoges, qui est monté en Pro A, pourquoi ne pas être resté ?

C’était la décision de club, du coach plus précisément. J’ai trouvé cela bizarre qu’il se sépare des quatre joueurs majeurs qui étaient responsables de l’accession en Pro A, mais bon c’est comme ça.

Tu n’as pas eu de proposition de Pro A ou de Pro B ?

Rien de très concret .J’ai surtout été surpris de la décision limougeaude et pensais vraiment que le club souhaitait me conserver.

Et donc pourquoi avoir choisi BORDEAUX ?

C’était une belle opportunité, un nouveau challenge, de nouvelles personnes, à commencer par Thomas DARNAUZAN avec qui j’ai joué à Nanterre et, qui m’a contacté. Et puis évidemment, le fait que Boris soit le président du club et qu’il ait le même agent que moi y a fait pour beaucoup également..
Je savais que toutes ces personnes feraient tout pour que je me sente bien ici. Je savais que l’équipe était talentueuse et puis l’objectif est la montée et je suis là pour gagner.

Justement, avec ton expérience, penses tu que l’équipe peut atteindre ses objectifs ?

Oui, la clé est la consistance et la régularité. Pour le moment c’est ce qu’on arrive à faire malgré quelques petits pépins physiques. Mais c’est loin d’être fini, il faut continuer pour que la fin de saison soit belle.

As tu un plan de carrière et sais tu ce que tu feras les prochaines saisons ?

Non, je joue tant que je me sens bien physiquement, mais je finirais en France ça c’est sûr. Après je jouerai dans des clubs où les objectifs seront intéressants comme ici ...

Et la reconversion ?

Je veux être coach

Quelle est ta résolution pour 2011 ?

Je veux gagner le plus de matchs possible. Finalement c’est la même chaque année (rires).

L’équipe vue par JOHN :

Ton coéquipier le plus souriant : BADOU

Ton coéquipier le plus râleur : SAMI

Ton coéquipier le plus marrant : ROMAIN

Ton coéquipier le plus surprenant : SAMI

Ton coéquipier le plus talentueux : ROMAIN, GAUTHIER et SAMI

Ton coéquipier le plus pro : MOI (rires)

Ton coéquipier qui parle le plus : MAMOUDOU

Ton coéquipier le plus coquet : MILOUD

Ton coéquipier le plus bosseur : SAMI

JPEG - 233.7 ko