Interview de Boris Diaw

Boris, peux tu nous dire pourquoi tu es à BORDEAUX en pleine saison NBA ?
En fait chaque année on a une seule trêve pendant la saison, c’est pendant le week-end du All Star Game. Les autres années je n’ai jamais eu le temps de revenir en France car la trêve était trop courte.
Mais cette année étant donné que les JSA jouaient à la maison, j’avais vraiment envie de venir les voir jouer.
Heureusement mon équipe de Charlotte jouait sont dernier match d’avant-trêve le mardi, ce qui fait que j’ai pu prendre le premier avion mercredi tandis que d’autres équipes ,moins chanceuses, jouent le jeudi.
Boris, tu es le président des JSA BORDEAUX BASKET depuis cet été, qu’est ce qui t’a poussé à endosser cette responsabilité ?
Tout simplement le souhait de voir un grand club de basket dans la ville de Bordeaux. La région bordelaise aime le basket et il est temps que nous ayons une équipe évoluant au plus haut niveau pour représenter toute la région.
Tu vis aux Etats-Unis durant la saison, comment fais tu pour te tenir au courant quotidiennement de la vie du club ?
Avec les technologies modernes il est facile de rester en contact avec tous les acteurs de la vie du club au jour le jour.
Grâce à internet j’ai pu suivre en direct tout les matchs des JSA, que ce soit à la maison ou à l’extérieur.
Quels sont les objectifs à court, moyen et long terme des JSA BORDEAUX BASKET ?
Les objectifs à court terme sont logiquement de continuer sur notre lancée actuelle, c’est-à-dire de conserver cette première place synonyme d’accession directe en pro B. Ce ne sera pas facile mais tout à fait à notre portée.
Une fois cet objectif réalisé, à moyen terme il faut devenir une équipe solide de Pro B qui jouera la montée en Pro A dans les 3 années à venir.
Ainsi l’objectif à long terme est de devenir une équipe compétitive de Pro A qui jouera les trouble-fêtes en championnat et visera une qualification en coupe d’Europe.
Tout au long de ces années, l’équipe des JSA représentera Bordeaux et sa région de la plus belle manière.
Tu as donné envie de participer au projet JSA BORDEAUX BASKET à ton coéquipier en équipe de France et ami Ronny TURIAF, peux tu nous en dire un peu plus ?
On a toujours parlé de faire partie d’un club avec Tony et Ronny,
Tony a été le premier à s’engager d’abord avec Paris puis aujourd’hui avec Villeurbanne.
Quand Ronny a appris que je m’engageais avec Bordeaux et que le projet était sérieux, il a tout de suite eu envie de mettre la main a la pâte.
Il a toujours eu la fibre de manager et au fur et à mesure il va s’impliquer de plus en plus dans la vie du club. Il me tarde cet été qu’il ait l’occasion de rencontrer toute l’équipe de dirigeants des JSA dont il connait déjà la plupart.
Tu es à l’ origine de la création et du développement d’une association appelée BABACARD’S, peux tu nous en parler ?
J’ai créé cette association en juillet 2005 avec des amis proches et ma mère. Mon but premier était d’utiliser les jours passés au Sénégal pour voir ma famille, comme un moyen d’aider le basket au Sénégal. Derrière le football et la lutte sénégalaise, le basket est très répandu mais manque de moyens, de matériels.
De ce fait, depuis 6 ans, Babac’ards met en place un camp gratuit de basket, où nous accueillons environ 300 enfants et où nous formons 50 entraîneurs. Nous avons maintenant parcouru la grande majorité du Sénégal et invité au maximum les clubs alentours pour que tout le monde puisse profiter du matériel et des livres.
Cette année, nous souhaitions rester en Afrique mais changer de pays, en allant au Mali. Malheureusement avec les événements actuels, nous avons dû, à contrecœur, annuler. Du coup, comme la présidente de mon association, Julie Ligny, travaille en Amérique du Sud, nous allons nous diriger vers le Pérou où nous avons déjà aidé à l’installation de 8 académies.
Sinon sur le plus long terme, nous souhaiterions ouvrir une académie de basket féminin pour les jeunes (15-18 ans) et nous sommes en pleine recherche de fonds.
Alors si vous voulez plus d’informations ou nous aidez dans cette démarche, n’hésitez pas à venir sur notre site internet.
http://www.babacards.fr
Tu as également crée ta propre marque de vêtements, UKIND, sensible au développement durable c’est ça ?
Oui c’est exactement ça, UKIND part d’une idée simple : véhiculer les valeurs qui me tiennent à cœur comme l’éco-responsabilité( tous les t-shirts sont fait en tissu 100 % bio)et nous permettre de lever des fonds pour mon association tout en faisant plaisir aux gens avec des
t-shirts qui ont du style. On a essayé de faire quelque chose qui peut plaire au plus grand nombre tout en restant dans des designs
qui me ressemblent. Mon préféré reste bien sûr le t-shirt désigné pour les JSA.
Pour plus d’informations allez voir la boutique en ligne : http://www.ukindwear.com
Vous avez fait les playoffs avec les Bobcats la saison dernière, penses tu que vous les ferez également cette année et pouvez vous objectivement passer le 1er tour ?
Oui cela a été formidable de faire partie de la première équipe des Bobcats à participer aux playoffs, malheureusement le premier tour a été très rapide.
Cette année nous avons encore l’occasion de faire les playoffs il faudra faire une bonne fin de saison. Ensuite un fois en playoffs tout est possible.
Quelle est ta journée type de match en déplacement ?
9h réveil avec le petit déjeuner
9h45 départ du bus pour le shooting
10h à 11h shooting
12h déjeuner avec le room service dans ma chambre
14h à 16h sieste
16h45 départ du bus pour la salle
17h30 je vais faire une séance de shoot avec un des coachs
18h15 réunion avec les coachs plus vidéo.
18h40 échauffement sur le terrain
19h hymne national et début du match
21h30 fin du match
22h30 départ du bus pour l’aéroport
23h30 départ de l’avion
As tu un message à faire passer à tous nos supporters qui viennent aux matchs à Dauguet tous les vendredis ?
Merci à tous les supporters qui suivent la saison des JSA, c’est grâce a vous qu’on pourra créer un grand club à Bordeaux.

|