Conversation à trois
Questions de MAMOUDOU posées à BADOU :
Quel joueur t’étonne le plus dans l’équipe et pourquoi ?
Sami sans hésitations. Il est incroyable, toujours à 110%.Que ce soit à l’entrainement comme en match il ne triche jamais et donne tout.
C’est également un très bon capitaine, avec un caractère bien trempé, il m’étonne de jour en jour, c’est un gars bien et je suis fier de jouer avec lui.
Penses-tu que notre équipe va finir première à la fin de la saison ?
Sans prétention aucune je pense que l’on finira premier. Je sais que la saison n’est pas finie et chaque match est de plus en plus dur à jouer et à gagner, mais on a toutes les cartes en main, et on a surtout tout pour y arriver. On reste à ce jour serein, on travaille dur donc on est confiant.
Toi qui regarde la NBA, ça te fait quoi d’avoir comme président un joueur de cette ligue ?
C’est assez énorme. Je regarde souvent les matchs NBA à la télé et les matchs de Boris.
C’est quelqu’un de très sympa, assez serein et quand je pense que c’est notre président j’avoue que c’est assez incroyable.
De le voir s’investir comme il le fait pour le club c’est très respectable, je lui tire mon chapeau et je suis très fier d’être à ses côtés.
Quelle est ton équipe favorite pour le titre NBA ?
Je pense que BOSTON est vraiment au-dessus cette saison
Quelle est ton rituel d’avant match ?
Je n’ai pas de rituel particulier, rien de bien automatique ou défini.
J’aime bien être tranquille l’après-midi du match, faire une sieste et regarder la télé chez moi.
Tu es plutôt brune ou blonde ?
Brune bien sûr.
Questions de MAMOUDOU posées à AURELIEN
Quelles seront les deux équipes pour toi, qui monteront en Pro B cette saison ?
Je pense que BREST, malgré un début de saison en demi-teinte, fait une grosse deuxième partie de saison. Ils ont une équipe complète pour y arriver.
L’autre équipe, j’ai une petite idée.....mais je ne veux pas porter l’œil donc....
Comment appréhendes tu les deux prochains matchs cruciaux à la maison ? Dans quel état d’esprit faudra-t-il être ?
Concernant le prochain match vendredi à Dauguet contre Souffelweyersheim,ca va être très difficile car ils viennent de battre DENAIN chez eux la semaine dernière. Ils auraient pu aussi gagner au match aller contre nous donc il va falloir être méfiant, sérieux et intense comme on sait le faire pour pouvoir l’emporter.
Je ne parlerais pas du match suivant car on ne se projette pas, nous prenons chaque match un par un, c’est bien assez dur.
Penses-tu souvent au match retour contre DENAIN ?
Non pas plus que les autres. Comme je l’ai dit il faut aborder les matchs les uns après les autres, car tous sont importants.
Il n’y a aucune équipe à sous-estimer, si on commence à trop penser a DENAIN on pourrait passer à côté d’autres matchs tous aussi importants. Je penserai à eux la semaine du 15 avril.
Comment qualifierais-tu l’équipe ?
C’est une équipe très soudée sur et en dehors du terrain et c’est d’ailleurs grâce à cette force qu’on est à ce niveau aujourd’hui. On a aussi de bons joueurs expérimentés qui apportent un véritable plus dans l’équipe.
Quel est le meilleur joueur avec qui tu as joué au JSA ?
John FORD sans hésitations. C’est un joueur qui est toujours régulier, il est impressionnant.
Que fais-tu après les matchs ?
Ca dépend du match et de mon état de fatigue. Soit je vais manger au restaurant avec d’autres joueurs de l’équipe soit je rentre chez moi mais en général je n’arrive jamais à m’endormir avant 2h ou 3h du matin.
Le dernier livre que tu as lu ?
Le visage de dieu des frères Bogdanov...j’ai eu mal à la tête pendant 1 mois après.
Questions d’AURELIEN à MAMOUDOU :
On t’a vu jouer à plusieurs postes cette saison, mais quel est celui que tu préfères ?
Je préfère jouer intérieur (4) pour prendre de vitesse les grands qui défendent sur moi.
Je sais que tu as participé à un grand évènement de basket de rue de haut niveau, le quai 54 à PARIS. Combien de fois l’as-tu gagné et avec quels joueurs ?
Je l’ai gagné 3 fois, en 2005,2008 et 2009. A chaque fois j’ai joué avec des joueurs différents mais tous étaient pratiquement pros ou connus comme Amara SY (mon frère), Yohan SANGARE, Tony RAMPHORT, Steed TCHICAMBOU , Modibo NIAKATE, Mamoutou DIARRA, William GRADIT, Yannick GAILLOU, Mamadou SY(mon autre frère),Sacha GIFFA ou encore Mamadou DIA.
Que penses-tu de notre équipe ?
C’est évidemment une superbe équipe, avec de très bons gars sans exception, et c’est la raison de notre bonne saison. Nous sommes très soudés et respectueux les uns envers les autres.
Tu utilises souvent différentes expressions, tu peux nous dire lesquelles ?
ll y en a trop. Mais je dis souvent "beleck" qui veut dire "attention".
A ton avis qu’est ce qui fait que nous sommes premier aujourd’hui ?
Il n’y a pas de secret, nous fournissons un gros travail depuis le début de la saison, à chaque entrainement.
Mais c’est un tout, le staff y est pour beaucoup comme notre sérieux, la cohésion et la relation forte que nous avons entre nous.
Questions d’AURELIEN posées à BADOU :
Peux-tu nous décrire la journée type d’un match en déplacement ?
Généralement nous partons la veille en bus.
En arrivant nous mangeons, chacun regagne sa chambre que l’on partage avec un autre joueur et on regarde la télé ou on discute.
Le matin nous prenons notre petit déjeuner avant d’aller à l’entrainement dans la salle où nous jouons le soir. Ensuite nous rentrons à l’hôtel pour déjeuner.
Certains vont dans leurs chambres faire une sieste, d’autres restent dans le salon de l’hôtel lire ou regarder la télé puis nous nous rejoignons à 17h pour une séance vidéo sur l’équipe adverse. Nous prenons une collation et partons pour la salle.
Après le match nous mangeons et nous rentrons tout de suite après.
As-tu un passe-temps favori ?
A côté du basket j’aime faire plusieurs choses comme jouer aux jeux vidéo, aller au cinéma mais surtout regarder la télé et des séries.
As-tu un objet fétiche dont tu ne te sépares jamais ou très rarement ?
Oui en effet, j’ai un bracelet en élastique que je mets autour du poignet. Je l’ai tout le temps, à chaque match comme à chaque entrainement, c’est un porte-bonheur en fait.
Quel est ton joueur préféré ?
J’en ai trois : Kobe BRYANT, Dwayne WADE et Lebron James
Quelle est la force de notre équipe selon toi ?
On a un état d’esprit incomparable. On s’est toujours encouragé, à chaque match, quel que soit le déroulement du match. Nous avons un groupe qui vit vraiment bien ensemble, qui s’entraine dur et qui a une grande confiance. Tout ça est donc très cool à vivre.
Questions de BADOU posées à MAMOUDOU
Je sais que dans cette équipe il y a une super ambiance, mais avec qui tu as le plus d’affinité, avec qui tu partages ta chambre en déplacement ?
Franchement je m’entends bien avec tous les joueurs, ça se passe bien avec tout le monde, on rigole vraiment bien ensemble mais je suis plus souvent avec Samy en dehors du basket.
Je partage ma chambre avec Badou.
Tu as deux frères qui jouent en pro, Amara (Orléans- Pro A) et Mamadou (Lille-Pro B), c’est assez rare. Quel rapport as-tu avec eux ? Es-tu fier d’eux ?
Oui c’est assez rare c’est vrai. Avec mes frères on est très proches, on ne s’appelle pas tous les jours car sinon on peut rester deux ou trois heures à parler de tout et de rien. Moi je ne suis pas trop téléphone, mais par contre on s’envoie beaucoup de texto pour se tenir au courant de l’évolution de nos vies respectives.
C’est vrai que je suis fier de mes 2 frères mais aussi de Bandja, un autre petit frère qui joue aux Etats-Unis en université à New Mexico, mais aussi de mes autres frères et sœurs qui travaillent dans d’autres domaines.
Tu as une petite fille adorable, aime-t-elle le basket et penses-tu qu’elle sera basketteuse ?
Oui elle adore. Elle veut venir tous les vendredis à Dauguet et chaque début de semaine elle me demande : papa c’est quand le match ?
Fondamentalement je ne souhaite pas qu’elle devienne basketteuse mais si c’est son souhait je la laisserais faire.
Qu’est-ce que tu aurais aimé faire si tu n’avais pas été basketteur ?
J’étais dans la boxe avant de jouer au basket...en tous les cas j’aurai été dans le sport
As-tu pensé à ta reconversion ?
Pas vraiment encore mais pourquoi pas être éducateur sportif
Tu joues souvent à la console, quel est ton jeu préféré ?
Oui c’est vrai c’est de famille. Avec Amara on joue en ligne sur PlayStation 3 à NBA 2K11.
Quel genre de musique écoutes-tu ? Quel est ton artiste préféré ?
J’écoute un peu de tout mais j’adore le rap français. Mon artiste préféré est Diable Rouge, un artiste de ma ville Cergy.
Questions de BADOU posées à AURELIEN
Je sais que tu as fait du foot avant et que tu étais gardien de but, tu n’as pas de regret d’avoir arrêté ?
Non car l’ambiance ne me plaisait plus.
C’est assez contradictoire car à l’époque je me disais que jamais de ma vie je ferais du basket. Comme quoi ne jamais dire jamais.
Tu es au club depuis quelques années maintenant, quel est ton meilleur souvenir ?
C’est la montée en Pro B il y a deux ans. A l’époque on jouait à la salle des Peupliers.
En dehors du basket as-tu une activité favorite, un hobby ?
Je joue pas mal aux jeux vidéo. Je vais aussi au cinéma et j’écoute toute sorte de la musique, ça peut être de la musique classique en passant par des musique de film.
As-tu une idole ?
Charles BARKLEY.
Défendre sur John à tous les entrainements ne doit pas être une partie de plaisir, as-tu progressé à son contact ?
Oui défendre contre un joueur comme John tous les jours ne peut que vous faire progresser .D’autant plus que c’est un mec humble et généreux, très ouvert et qui n’hésite pas à donner des conseils.
|